Accueil Biographie Actualités International Presse Communication
MARCO POLO  • La caravane de Venise  • Au-delà de la grande muraille  •Le tigre des mers
  Bibliographie En savoir plus  
 Livres > Le tigre des mers > Résumé   |   Table des matières   |   Télécharger le premier chapitre

Résumé du "Tigre des Mers"

Dans la Chine du XIIIe siècle dominée par les Mongols, Marco Polo est au faîte de sa gloire. Le Grand Khan lui confie une mission secrète qui sera, au-delà de la Grande Muraille, le testament de son règne : Marco Polo doit rédiger l’Histoire de l’empire.
Les Chinois n’ont pas accepté de voir les Mongols s’installer sur le trône du Fils du Ciel. Alors que la secte du Lotus Blanc fomente complots et assassinats, un mystérieux incendie ravage tous les exemplaires du livre du Grand Khan et la mort inexpliquée de l’héritier du trône ensanglante la cour.
La courtisane Xiu Lan trahit Marco Polo pour devenir concubine impériale et grande prêtresse des nuits de l’empereur, entre luxure et cruauté. Le fils du voyageur se retrouve impliqué dans un complot contre le Grand Khan : c’est la rupture d’une amitié de vingt ans entre le Vénitien et le Mongol.
Perdant ses illusions, Marco Polo comprend qu’il sera toujours un étranger indésirable dans ce pays qu’il a tant aimé. La mort dans l’âme, il quitte la Chine avec toute sa famille.
Après une redoutable traversée de l’Océan indien, enfin de retour à Venise, nul ne croit aux récits du voyageur. C’est en prison à la suite d’une guerre contre Gênes qu’il honorera enfin la promesse faite au Grand Khan. Le « Livre des Merveilles » restera l’ultime témoignage de son aventure fabuleuse.
De 1282 à 1324, le dernier épisode de la vie d’un homme devenu mythe, qui inspira les Grands Voyageurs, de Christophe Colomb à Magellan.