Témoignages recueillis sur Amazon, Babelio et Booknode

 « L’Escadron volant » tome 1

Plaisir de lecture

Bien écrit, bien documenté. Parfait pour se rappeler (ou apprendre) cette période de l’Histoire de France.

Plaisir de la lecture
30 juin 2025

Un excellent roman historique

Un roman qui plaira forcément aux fans d’historique. Une histoire captivante avec des femmes inspirantes de part leur caractère fort, leur indépendance et leur courage.

Léana
25 juin 2025

J’ai adoré

Excellent ! Lu en 1 jour, hâte de lire la suite.

Durand
7 juin 2025

Hâte de découvrir la suite !

Dès que j’ai vu passer le résumé de ce roman, j’ai eu envie de le lire. On sent tout de suite que l’autrice a fait des recherches pour l’aspect historique qui va servir de toile de fond à l’intrigue pleine de rebondissements. D’ailleurs, en regardant sur internet, je me suis aperçue que cet escadron volant, dont nous découvrons la création dans ce tome 1, avait réellement existé sous le règne de Catherine de Médicis. On va donc suivre plusieurs personnages qui ont réellement existés à travers une alternance des points de vue. Chacun a droit à son propre chapitre, ce qui permet de mieux s’y retrouver et d’apprendre à les connaître. Tous sont très différents donc parfaitement reconnaissables, évitant ainsi au lecteur de se mélanger les pinceaux avec le nombre conséquent de personnages. On comprend vite qu’aucune de ces femmes n’est maîtresse de son destin comme c’était le cas à l’époque. Leurs histoires sont poignantes car l’autrice les développe avec talent et on ne peut rester indifférent aux injustices qu’elles subissent. On ne va pas se leurrer, certaines scène peuvent parfois être violentes. Toutefois, leur combativité est d’autant plus admirable ! Pour conclure, ce tome 1 vient introduire des personnages forts et plein de potentiel, au sein d’un contexte historique où complots et trahisons sont monnaies courantes ! Alors vivement la suite !

Fantaisies_Culturelles
6 juin 2025

Un régal

Un livre captivant ou l’autrice nous emmène dans ce 16ème siècle charnière de l’histoire de France, j’ai hâte de pouvoir lire la suite prévue pour cet été je crois. Tous mes compliments Madame Romana.

Christophe
3 avril 2025

Ce livre était génial !

Je ne suis d’habitude pas une adepte des romans historiques mais celui-ci se lit facilement et nous présente bien les conditions de l’époque. J’ai adoré les personnages et leurs introductions se mélangent bien à l’histoire, il y a un bon rythme. J’ai hâte de lire la suite pour découvrir leurs aventures !

claritatata
19 mars 2025

Roman historique

Catherine de medicis ennuyeuse qui n’en flamme pas l’intérêt et rends difficile le long chemin jusqu’à la fin de l’ouvrage.

Patrice
2 février 2025

Muriel Romana fait brillament revivre les personnages de la Renaissance

L’escadron volant ouvre le bal d’une nouvelle série historique signée Muriel Romana qui a pour cadre le XVIè siècle et, dans ce premier volume, la cour d’Henri II et de Catherine de Médicis. Muriel Romana fait brillamment revivre les personnages de la Renaissance, mêlant petite et grande Histoire. Situant le début de son intrigue en 1559, elle nous conte le décès du roi Henri II et le sort de tous ceux qui y furent mêlés. Pour bâtir son intrigue, l’autrice s’appuie sur un gros travail de recherche et de bonnes connaissances de cette époque car j’ai trouvé ce roman vraiment bien écrit et documenté avec une mention spéciale pour les dialogues et les lettres qui empruntent beaucoup le vocabulaire et les tournures de phrases de la Renaissance. Dans l’ombre de ces espionnes intrépides, Muriel Romana nous entraîne au coeur de la Renaissance au fil d’une saga pleine de rebondissements.

26 décembre 2024

Roman historique

Très bon roman le souci des détails se lit avec plaisir Si on aime l’histoire et l’intrigue.

denhe
28 novembre 2024

Passionnant

Vivement la suite

Elyzabelle
12 novembre 2024

Je suis tombé « par hasard » sur ce livre, quelle belle surprise.

Même si au premier abord on pourrait croire que c’est long à se mettre en place ce n’est pas du tout le cas, toutes les mises en scènes sont nécessaires au roman. le caractères des personnages nous apparaît au fur et à mesure. L’écriture est simple et agréable. J’ai hâte de lire la suite maintenant.

marlenerousse
31 octobre 2024

Superbe lecture

Après avoir, à l’instant, terminé ma lecture, je peux dire que je l’ai tellement appréciée. Pourquoi ? Il est important de développer cet avis. À l’aide d’une plume exceptionnelle, l’autrice semble nous décrire son histoire comme ci celle ci se déroulait sous ses yeux. Grâce également, à des détails et des chiffres qui semblent extrêmement proches de la réalité. Nous avons tous apprécié échanger au sujet du bouquin, moi et les amis avec qui nous l’avons partagé. À mon humble avis, celui ci plaira à tout passionné d’histoire, et même aux néophytes! N’hésitez donc pas à vous rendre en librairie pour vous procurer ce très plaisant roman.

Augustinlep
13 octobre 2024

L’escadron volant , un tel titre évoque immédiatement Catherine de Médicis

et j’étais curieuse de voir comment l’auteure en avait tiré un roman. En fait c’est une introduction à une saga puisque tout le roman retrace la création de cet escadron et les belles ne sont pas encore vraiment passées à l’action. Je suis donc restée sur ma faim. Je suppose que la suite ne tardera pas à paraître… Même si pour moi, il a un goût d’inachevé, c’est un très bon roman historique qui nous fait découvrir une époque, un cadre sans jamais imposer de longues digressions pédagogiques. Les chapitres sont courts, le style est enlevé, les personnages sont facilement identifiables : c’est une lecture très facile . J’émettrai toutefois une petite réserve , ce roman ressemble parfois à un scénario de série télévisée. Mais j’attends avec impatience la sortie de la suite pour me faire une véritable opinion sur cette saga.

fougere87
10 octobre 2024

Une fois commencé, on ne voit pas les pages défiler !

Bonjour, Ce n’est pas le type de roman qui m’attire de prime abord mais je trouve ce livre plein de talent. A vrai dire, j’y retrouve le plaisir de lire un récit bien écrit, finement conçu dans un registre de langue riche et soutenu sans snobisme. C’est un réel plaisir! Il met en scène des personnages historiques comme Catherine de Médicis, Nostradamus, Henri II etc… Le livre est bien fait. Je n’en dirai pas davantage pour vous laisser le soin de le découvrir à votre tour! Les femmes sont à l’honneur. L’argument commercial « se lit d’une traite » est bel et bien effectif. Une fois commencé, on ne voit pas les pages défiler!

Joël
24 septembre 2024

Voici un roman historique comme je les aime !

Les faits historiques se mêlent habilement au romanesque de l’histoire. Le rythme est soutenu, il n’y a aucun temps morts. Un roman choral dans lequel nous découvrons petit à petit les personnages et la genèse de la création de cet escadron volant (car oui il a existé…) Un escadron volant constitué de jeunes femmes rattachée à Catherine de Médicis et qui lui serviront d’espionnes. Louise, Madeleine, Claudine et Isabeau ont chacune une raison différente de se retrouver auprès de la Reine et d’intégrer cet escadron, mais elles ont en commun beauté, charme et intelligence. Elles possèdent des caractères bien trempés et des esprits rusés. Elles n’ont pas froid aux yeux, elles sont pleine d’audace. Rien ne pourra leur résister et surtout pas les hommes ! Je les ai toutes trouvées attachantes, fortes et résilientes. (et à l’époque il en fallait de la force et de la résilience lorsque l’on était une femme 😠) J’ai tourné les pages avec avidité. J’ai été charmée par la plume d’une extrême fluidité. L’alternance des chapitres entre chaque jeunes femmes ajoute au dynamisme du récit. La somptuosité des décors de la cour, la magnificence des tenues se révèlent à nos yeux. L’atmosphère lourde faite de manigances et de trahisons est bien rendue. J’étais comme dans un film ! J’ai vécu ce roman ! D’ailleurs pourquoi pas une adaptation cinématographique ? Donc un coup de ❤ pour moi. J’ai vraiment hâte de lire le deuxième tome de cette saga, même si malheureusement il faudra attendre le printemps 2025 🫢

Joetseslivres
19 septembre 2024

Une lecture addictive

Un très bon roman que j’ai dévoré d’une traite. Quel tour de force d’utiliser tous ces personnages historiques dans une intrigue aussi prenante ! J’ai hâte de lire la suite, et je le recommande sans hésiter.

HR
11 septembre 2024

Ma découverte de l’été

Une œuvre littéraire remarquable, qui mêle habilement histoire et aventure, nous captivant pendant des heures.

Aurore
8 septembre 2024

La Renaissance à travers petites et Grande histoire.

Rien que évoquant les personnages, on perçoit la grandeur des sujets, la force des thèmes abordés. Le roi Henri II, son décès en 1559. Catherine de Médicis devenant ici une brillante et fine stratège. Diane de Poitier, la favorite, qui va devoir s’incliner. Les frères Guise, farouches adversaires du protestantisme participants aux guerres de religion jusque’à ce massacre de la Saint Barthélémy. Marie Stuart, la future reine d’Ecosse. Nostradamus mis sur le banc de touche par le Roi concernant ses prédictions. Ambroise Paré, protestant et inventeur de la médecine légale. Et enfin, dans la dernière partie de ce tome 1, arrivent les espionnes composant le fameux  »Escadron volant » chargé de retrouver le régicide Gabriel de Montgommery. Cet escadron est époustouflant de stratégie, presque de machiavélisme pour déterre le traite. Rien n’est de trop pour elles, elles sont toute à la cause de la Reine et mettront tout en oeuvre pour ne pas faillir à leur mission. Leur charme autant que leur espièglerie font mouche. Elles m’ont amusées, elles m’ont emportées dans leur ambition. Il y a par exemple, Claudine mariée contre son gré à un baron très âgé, Madeleine de l’Etoile dont la famille a tout perdu, Louise déçue en amour, Isabeau qui rêve de briller à Paris. Elles sont si humaines, presque bouleversantes, qu’on ne peut que s’y attacher. Un peu comme si on était dans ‘’Charlie et ses drôles de dames » mais à la Renaissance. Le tome 2 est annoncé pour bientôt, on pourra certainement se faire plaisir à leurs côtés. On retrouve dans ce livre les qualités de journaliste et scénariste de l’écrivaine Muriel Romana. On devine ce qu’elle pourrait en extraire pour en faire un scénario de film. Les images, les ingrédients, la vivacité des faits historiques, tout est là. Son écriture est fluide, l’arc narratif se défend, les comportements humains très bien analysés et, qualité indéniable, les faits historiques ne pèsent en rien dans ce roman bien construit. Bref, il n’y a rien à jeter dans ce roman historique non amidon. C’est léger à souhait. Je devrais lire sa trilogie sur Marco Polo dont je ne connais pas grand chose et qui, si c’est aussi habilement présenté, devrait peaufiner ma culture historique.

aa67
31 août 2024

4 Mousquetaires en jupons

Pageturner, fiction historique à partir de personnages réels, dans la grande tradition classique des meilleures sagas des meilleurs feuilletonistes et dialoguistes depuis le 19e de Dumas à Druon. Arc narratif et enquête nativement scénaristiques, script ready, prions qu’adaptation et droits soient déjà en discussion d autant que côté distribution des noms d acteurs viennent immédiatement en tête de sorte que série ou film, l animation s impose quelque soit le format. Certes Muriel Romana vient de la Production et du Cinéma. Ce qui n enlève rien à la force de frappe de de sa souris connectée ou de sa plume trempée dans l encrier d Hugo – » la forme c est le fonds qui remonte à la surface ». Car c est une dingue d’ Histoire avant tout et une très fine observatrice des comportements en particulier jetés dans les maelstroms du temps long. On y retrouve avec bonheur la veine des sa trilogie sur Marco Polo, toujours tellement documentée, qu histoire et rebondissements semblent s écrire d eux mêmes. Foncez sur son Marco en patientant sur son Tome 2 de l Escadron. L auteure y maîtrise enfin un art consommé des thèmes retenus pour coller à zeitgeist et kaïros de role models féminins qui restent longtemps gravés en mémoire même le livre reposé. Preuve étant toujours, de la force des personnages et propos. Ces badass du 16e nous rappelent que féminismes et puissance ovarienne n ont jamais manqué depuis Ève et que réels, fictifs ou mythifiés nous sommes tous la somme de nos personnages tenant chacun notre destin entre nos mains à l intérieur du grand dessein où se déstructure et réagence constamment les variables de l algorithme. Épopée intemporelle et moderne, rythmée, musicale, épique, haletante, drôle, touchante, parfumée pédagogique, bref le temps semble déjà long d ici la suite. Va vis vole Escadron vers tes lecteurs, ils en redemanderont!

Clo
25 août 2024

Une page tournée à la Renaissance

Muriel Romana fait brillamment revivre les personnages de la Renaissance, mêlant petite et grande Histoire. Situant le début de son intrigue en 1559, elle nous conte le décès du roi Henri II et le sort de tous ceux qui y furent mêlés. Catherine de Médicis, jusque là objet de mépris à la cour, se révélera brillante et féroce stratège. Diane de Poitiers, la favorite si longtemps adulée, devra s’incliner. Muriel ressuscite aussi la puissance des frères de Guise, impitoyables adversaires du protestantisme et participants actifs aux guerres de religion, qui aboutiront une douzaine d’années plus tard au massacre de la Saint Barthélémy. Au détour d’un jardin ou d’un passage secret, on croise Marie Stuart, la future reine d’Ecosse qui n’est encore qu’une enfant, Nostradamus dont le roi a préféré ignorer la prédiction, Ambroise Paré, l’inventeur de la médecine légale qui a le tort d’être protestant, et tant d’autres. L’auteure, prenant prétexte d’un évènement que les mémoires ont oublié, donne vie à l’Escadron volant de la Reine, chargé de retrouver le régicide Gabriel de Montgommery. Les espionnes qui le composent, guidées qui par l’ambition, qui par sa fidélité à la Reine, consacreront tous les moyens de persuasion dont elles disposent pour découvrir la retraite du traître. Mon seul regret ? On commence à peine à faire la connaissance des volantes que, déjà, le 1er tome de leurs aventures se termine. Heureusement on me dit que la publication du tome 2 est proche…

Orane 31
19 août 2024

Quelques critiques sur Babelio m’ont donné envie de lire ce roman qui se révèle une très belle découverte.

L’histoire de jeunes femmes d’origines variées sans scrupules ni trop de morale qui seront l’escouade de Catherine de Medicis. Le livre va décrire le parcours de ces femmes parallèlement au fameux tournoi qui coûtera la vie au Roi Henri II. Un.fait qui changera tout et fera de la reine Catherine une maîtresse femme et une véritable reine. Absolument passionnant entre les missions de Louise déjà au service de la reine, les efforts de Madeleine pour subvenir aux besoins de sa famille, le mariage de Claudine avec un vieux barbon et les efforts d’Isabeau pour trouver un riche parti .. Quand à Montgomery sera t’il arrêté dans le tome II ?

m1rtial
9 août 2024

Muriel Romana, m’a plongée dans la France du XVIe siècle

une époque marquée par les intrigues de cour, les augures et les jeux de pouvoir. Alors que le royaume est en émoi suite à la prédiction de Nostradamus concernant la mort tragique du roi Henri II, la plume de l’autrice m’a révélée une Catherine de Médicis déterminée à ne pas passer pour une reine effacée. Catherine de Médicis, souvent perçue comme une figure sombre et manipulatrice de l’Histoire, se retrouve ici au coeur d’une dynamique captivante. Muriel Romana dépeint une femme qui, après des années de dédain et de solitude, trouve en elle une force insoupçonnée pour défendre son royaume. Son initiative de créer l’Escadron volant marque une rupture avec l’image traditionnelle que l’on peut avoir de cette époque où les femmes étaient souvent réduites à l’ombre des hommes. Au coeur du récit, cette mystérieuse escouade d’espionnes se compose de quatre demoiselles d’honneur, des jeunes femmes aussi séduisantes qu’intelligentes, qui allient charme et esprit pour mener à bien des missions périlleuses. L’autrice nous offre un portrait nuancé de ces femmes déterminées, chacune possédant un caractère distinct qui enrichit l’intrigue. La diversité des points de vue, véritable fil rouge du roman, permet de découvrir leurs luttes personnelles et leurs ambitions. L’alternance de chapitres entre chaque demoiselle apporte une dynamique narrative agréable, alternant les émotions et les tensions avec une légèreté rythmée par l’humour finement dosé de l’autrice. La plume de Muriel Romana est fluide et immersive, rendant la lecture particulièrement plaisante. Muriel Romana a également réussi à me faire ressentir l’angoisse et la lutte des femmes de l’époque face aux normes rigoureuses de la société patriarcale. Elle souligne à quel point ces personnages sont prisonniers de leur époque. Ces éléments historiques enrichissent le récit, lui donnant une profondeur émotionnelle tout en nous permettant d’appréhender la condition féminine à cette époque. Malgré les nombreux atouts du roman, la mise en place de l’intrigue m’a semblé longue mais cela permet d’explorer la psychologie des personnages. Ce choix permettra, je suppose, d’établir des fondations solides pour les prochains tomes. Ce premier tome est une bonne entrée pour une saga qui met à l’honneur des figures féminines fortes alliant histoire, intrigue et féminisme. Il ne fait aucun doute que je lirai la suite à venir. Je remercie Adeline des @editions albinmichel pour sa confiance et l’envoi de ce roman.

Lovebooks200
4 août 2024

Un roman historique documenté et captivant !

C’est avec grand plaisir que j’ai lu ce tome 1 🥰 🗡️ Aucun mal à imaginer ce qu’était notre pays au 16e siècle et on s’y trouve d’emblée plongé aux côté des illustres personnages qui ont fait l’histoire de notre France. On y découvre une Catherine de Médecine plutôt sensible contrairement aux portraits que j’ai pu en lire ou en voir ailleurs. C’est du moins le ressenti que j’en ai eu. Sa rivale, en revanche, Diane de Poitier, m’a paru belle à l’extérieur mais froide et acerbe à l’intérieur. 🗡️Je n’ai pu que me prendre d’affection pour les demoiselles de compagnie composant l’escadron volant grâce à leur dévouement, leur bravoure, leur détermination. Ce roman montre que déjà à l’époque le féminisme était présent et que les femmes étaient conscientes de leur pouvoir. Puisque les hommes ne les voyaient qu’au travers de leurs atours féminins elles s’en servaient pour parvenir à leur fin. « Tel est pris qui croyait prendre » 😂 D’ordinaire, j’ai en horreur les scènes érotiques dans les livres mais lorsque ses passages sont utiles et l’histoire bien écrites, sans vulgarité aucune, ça passe très bien et ce fut le cas ici !! J’ai vraiment aimé cette lecture !! 🗡️ je vous invite sans hésitation à découvrir l’Escadron volant qui vous distraira et vous instruira à la fois. Plongez dans cet ancien Paris et vibrez avec ces demoiselles de compagnie qui sont prêtes à tout pour leur reine mais aussi pour elle-même au fond ! Un roman historique tout de même bien romancé qui passe de beaux messages de féminisme, de sororité et même de liberté. Cela m’a fait penser à la série Reign que j’ai mis en parallèle car ce sont les mêmes personnages envisagés différemment ! C’est donc très intéressant !

Patricia
31 juillet 2024

Un chef d’oeuvre ! Je recommande !

J’ai reçu ce magnifique manuscrit pour mon anniversaire, j’attendais l’été pour m’y mettre et je ne regrette pas une seule seconde. Ce livre nous fait voyager dans une époque magnifique, extrêmement bien décrite, on s’imagine entouré de sublimes décors, de robes et de palais. Ces femmes sont brillantes, résiliantes et pleine d’assurance ! Un plaisir à lire, à l’image de ses précédents livres et la trilogie Marco Polo, bravo Muriel Romana !! On attends la suite !

Mildred T
24 juillet 2024

Brillant !

Plus la peine d’inventer la machine à remonter dans le temps madame romana l’a fait ! On est directement plongé dans l’époque et l’histoire nous tient en haleine de bout en bout. La suite vite !

Jeremy
23 juillet 2024

Passionnant et captivant

Ce roman historique nous conduit à l’époque de Catherine de Médicis entourée d’héroïnes qui nous font découvrir les enjeux politiques et d’influence. Il se lit d’une traite. Les 4 volantes ont des parcours qui se croisent et s’allient à l’instar des Mousquetaires. Hâte de lire le 2eme tome. C’est le livre du moment que j’offre autour de moi et il plait beaucoup!

Laurence Toubiana
22 juillet 2024

Un roman plein de suspense

Une fiction prenante et pleine de suspense ! A découvrir de toute urgence 😉 Bravo à Muriel Romana pour cette œuvre 👏🏻

Danaé Toubiana
22 juillet 2024

Un vrai bijou …

Je suis avec passion cette autrice depuis des années et cela valait la peine d attendre son nouveau chef d oeuvre. En effet son talent n a d égal que son incroyable connaissance de cette époque. On s y croirait ! Le style est fluide et on plonge ds cette saga avec délices. Le premier tome n est que le début et comme toujours on peut faire confiance a l autrice pour nous subjuguer par son écriture et sa capacité a nous plonger ds ces intrigues passionnantes et passionnées. C est LE LIVRE a lire pour cet été et se ressourcer, s évader et prendre du plaisir ds la lecture de ce … bijou.

Numberouane
19 juillet 2024

Excellent !

C’est d’abord la couverture qui m’a tapé dans l’oeil et le contenu est à la hauteur. Je pensais juste le commencer et, en fait, je ne l’ai pas lâché ! Je l’ai lu d’une traite, ce qui m’arrive rarement. On se laisse emporter par le rythme de l’écriture, par les personnages et leurs aventures. Un très bon choix de lecture.

Guillaume Dubois
19 juillet 2024

Un vrai roman historique

Un vrai roman historique ! En effet, tous les personnages du livre ont réellement existé dans un milieu (entourage du roi de France) et une époque (milieu du 16 e siècle) difficiles, la construction du roman est simple et rend la lecture aisée, et l’écriture est magnifique

André De Troyer
16 juillet 2024

Génial ! Un roman comme on les aime !

Dès les premières pages, j’ai été plongée au cœur de la Renaissance française, une époque riche en intrigues et en rebondissements. L’auteure réussit avec brio à dépeindre les détails de cette période historique. J’ai particulièrement apprécié les personnages, finement construits, avec des personnalités complexes et attachantes. J’ai trouvé leur évolution tout au long de l’histoire à la fois crédible et émouvante. L’intrigue est magistralement tissée, mélangeant habilement faits historiques et fiction. Les rebondissements sont nombreux et maintiennent un suspense constant, rendant la lecture addictive. On sent aussi qu’il y a une vraie recherche approfondie et une grande rigueur historique. En plus d’être un roman divertissant, « L’Escadron volant » offre une réflexion intéressante sur les enjeux politiques et sociaux de la Renaissance, notamment autour des femmes. Muriel Romana aborde des thèmes universels comme la loyauté, l’amour, et le pouvoir avec une grande finesse. En résumé, « L’Escadron volant » est selon moi un incontournable pour les passionnés d’histoire et de romans d’aventure. Je le recommande vivement et j’attends avec impatience la suite !

Léa
12 juillet 2024

Tient en haleine

L’escadron volant m’a tenu en haleine jusqu’à la fin (faim). Très bien écrit, on se plonge rapidement dans la peau des jeunes femmes ayant pour seuls buts la traque et la vengeance, mais de quoi..? Je vous laisse le découvrir.

Vahiné
11 juillet 2024

Une aventure captivante et inoubliable !

« L’Escadron volant – Tome 1 » est une aventure littéraire captivante qui plonge le lecteur dans un univers riche et bien construit. Dès les premières pages, l’intrigue, rythmée et pleine de rebondissements, accroche et maintient en haleine. Les scènes décrites avec précision, ajoutent une dimension immersive à la lecture. Les personnages, complexes et attachants, évoluent de manière marquante tout au long du récit. Les relations entre eux sont bien développées, ajoutant une profondeur émotionnelle à l’histoire. L’auteur aborde également des thèmes profonds comme la loyauté, le sacrifice et la quête d’identité, offrant une réflexion enrichissante tout en divertissant. « L’Escadron volant » est une lecture incontournable pour les amateurs de fantasy et d’aventure, promettant une saga passionnante à suivre.

Eve
8 juillet 2024

La base parfaite d’une nouvelle saga à suivre !

Ce premier tome m’a transporté dans l’univers de la Cour de Catherine de Médicis. J’ai été happée par les intrigues de chaque personnage et leur histoire personnelle qui mélangent l’Histoire (que les nombreuses recherches de l’autrice étoffent) et la fiction (pour notre plus grand plaisir). A noter le changement de point de vue des personnages à chaque chapitre, qui parait déroutant au début vu les nombreux noms inconnus, mais qui arrive à attiser la curiosité au fil des pages. (sans compter le descriptif des personnages au début et les arbres généalogiques à la fin) Je pense vraiment que ce premier tome tisse la toile et pose le contexte de l’intrigue générale qui explosera durant le deuxième tome que j’ai – forcément ! – hâte de lire. Une affaire à suivre… !

Luludoux
4 juillet 2024

Cette lecture fut une très belle découverte

En effet, je sortais totalement de ma zone de confort en lisant ce livre, j’ai donc pris mon temps pour me laisser une chance d’apprécier cette lecture, et je suis tombée face à une merveilleuse surprise. Tout d’abord la plume de l’Autrice est incroyable, fluide et légère. J’ai eu l’impression de me plonger dans l’univers de Reign, et j’ai vraiment adoré. Bien que ce ne soit pas de base mon style de lecture, c’est totalement le genre de sujet qui m’intéresse. Je me suis plongée dans l’histoire, chaque chapitre appel à lire le suivant ! D’ailleurs parlons des chapitres ! Ils sont courts et ça c’est vraiment top. Cela nous laisse le temps de bien assimiler chaque nouveau personnage et de suivre leur aventure au fil des pages… J’ai eu au début un peu peur de perdre le fil, mais cette peur s’est vite éteinte. Chaque personnage est passionnant ! On suit des femmes, toutes avec des profils différents mais qui mènent un combat commun. J’ai adoré les voir évoluer, j’ai été en colère en même temps qu’elle face à leur mariage arrangé et tout autre problématique plus grave encore. J’ai aimé lire leur réflexion, leur bataille. J’ai aussi aimé les voir se regrouper pour une seule et même bataille ! C’est avec plaisir donc, que je lirais la suite une fois sorti, et qu’ainsi avec cette saga, je ferais rentrer un nouveau genre dans ma bibliothèque !

Isilwen
4 juillet 2024

On se laisse embarquer sans s’en rendre compte

dans ce roman qui se déroule sans temps morts. J’ai beaucoup aimé les différents personnages, chacun avec sa personnalité et ses valeurs. J’ai trouvé très intéressant la façon dont les points de vue se confrontent. Le roman m’a tenue en haleine jusqu’au bout !

venezia
3 juillet 2024

Une très belle découverte.

J’ai adoré lire ce roman qui met en scène ma période historique préférer. Les fan de la série Reign vont adorer. Avante toute chose ce qui m’a plut, c’est de voir s’est personnage historique (Catherine de Médicis, Marie sutart, Mongmery, etc..) Prendre vie d’une manière aussi réaliste. L’écriture de l’autrice est très fluide, j’ai aimé le faite que les chapitres ont été cours, cela rendait l’histoire fluide et agréable à lire. Elle a une belle plume qui arrive à nous plonger complètement dans cette période de l’histoire. J’avoue qu’au début, j’ai été un peu perdu avec le changement de point de vue et le nombre de protagonistes, mais une fois qu’on a pris le rythme ces très agréable. ( merci à l’index et au arbre généalogique.) Une fois lancé pleinement dans l’intrigue, j’ai été happé et captivé par tournure de l’histoire et de certains personnages pour arrivé à naissance de l’escadron volant. J’ai beaucoup aimé suivre le point de vue de toutes ces femmes qui agissent dans l’ombre et qui font partie de la vie de Catherine de Médicis. Le réalisme des conditions de la femme est bien représenté. Certaines scènes sont dures à lire, mais nécessaire, je dirais pour montrer ce que ces femmes vivais à l’époque. Ces femmes sont inspirantes et je suis admirative de leur courage. En somme, j’ai adoré ce premier tome. J’ai hâte de voir la suite.

2 juillet 2024

Une excellente découverte

Pour ce qui est du cadre historique, on sent que l’autrice a bien fait ses recherches (comme en témoigne la bibliographie à la fin), l’immersion est donc bien là. Le contexte historique est donné au travers d’explications jamais trop longues ou inutiles, les grandes figures du 16e siècle sont toutes présentes ou citées, les personnages parlent « comme à l’époque » sans que la plume de l’autrice ne perde en fluidité ; bref, on est bel et bien transporté à la fin du règne de Henri II, sans aucun doute possible. Ceci étant dit, 16e siècle rime aussi avec : « heureusement que je ne suis pas néE à cette époque ». Je ne compte plus le nombre de scènes d’agressions sexuelles et de propos déplacés tenus par la gent masculine tout au long du roman, qui donne un aperçu du destin de bon nombre de femmes de cette époque. Néanmoins, loin de se résigner à leur sort, nos quatre protagonistes (à qui on peut adjoindre Catherine de Médicis) subissent les épreuves imposées par la société pour mieux s’émanciper : qu’il s’agisse de mariage forcé ou de la ruine de sa famille, quand elles ne jouent pas de jouer de leurs charmes pour mieux prendre le dessus. La fin du roman est l’aboutissement de cette maturation et donne envie de lire la suite. Elle m’a en effet donné l’impression que les choses sérieuses commençaient vraiment au cours des dernières pages, alors que Louise et les autres prennent leur destin en main.

Isallya
1 juillet 2024

Je n’ai pas pu le lâcher !

j’ai avalé ces ces pages avec impatience tant l’histoire est captivante ! Toutes ces femmes sont inspirantes, de par leur vécu qui nous offre aujourd’hui une liberté. Elles sont si fortes, si indépendantes et tellement courageuses, d’une époque où nous n’aurions jamais voulu être née, elles ont réussis à survivre. Découvrir la cour du Roi de France, les complots, et bien évidemment cette guerre entre protestants (huguenots) et catholiques (papistes) n’ont fait que renforcer mon attrait pour ce livre ! On voit que l’autrice a fait des recherches minutieuse pour nous offrir ce roman ! J’ai aimé suivre toutes ces femmes qui gravitent autour de la Reine Catherine de Médicis, leur loyauté est belle ! J’ai aussi découvert une Reine que j’ai apprécié, pour laquelle j’ai eu de la pitié, on lui a tout enlevé dans sa vie sauf la détermination La plume de l’autrice est sublime, on se laisse bercé par se phraser d’antan, on plonge dans cette époque de 1559 avec une facilité déconcertante. Je n’ai pas de points négatifs à écrire tant il m’a captivée, même les scènes dures sont nécessaires pour comprendre cette époque et comprendre ce que les femmes vivaient comme quotidien. Je sais déjà que je lirais la suite et je dois dire que j’en suis même impatiente !

gasoline
1 juillet 2024

Lire un roman de Muriel Romana, c’est comme entrer dans une peinture

On traverse le tableau, juste pour toucher cette silhouette et c’est un monde empli de mystères qui nous étreint. Emportés dès les premières pages, nous découvrons la vie tumultueuse d’une grande reine, Catherine de Médicis. Et, avec malice et sensualité, nous frôlons aussi le parcours incroyable des héroïnes qui forment cet escadron volant et qui jaillissent comme des flammes dans ce roman époustouflant. Oui, l’été sera chaud et brûlant avec ce premier tome qui nous plonge au coeur de la Renaissance avec des intrigues royales qui n’ont rien à envier à James Bond. Palpitant, renversant et surtout fort bien documenté, on devient rapidement accro à cette histoire et attendons avec impatience la suite, pour retrouver toutes ces jeunes femmes qui n’ont pas froid aux yeux et parviennent à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière phrase. A dévorer sur la plage, évidemment.

NinaMarquez
27 juin 2024

histoires et HISTOIRE

C’est très bien écrit comme dans le style de l’époque et parfaitement compréhensible. Lecture avec passion. Recherches historiques très approfondies et minutieuses. Si Alexandre Dumas nous raconte une histoire, Muriel Romana nous fait partager la vie de ses héros. Merci !

Yug
26 juin 2024

Une saga historique prometteuse découverte sous un angle atypique et détonnant! A découvrir!

Faites-vous partie des inconditionnels de romans historiques? Allez donc à la rencontre de L’escadron volant! Une histoire de femmes Passionnées et passionnantes! Demoiselles audacieuses ou en péril Demoiselles d’honneur et dévouées Volant tels des papillons de fleurs en fleurs Un escadron volant à la recherche d’informations Servant avec dévouement, fidélité, loyauté et honneur Une mission à assumer pour la Couronne L’escadron volant? Les yeux et les oreilles de la cour et au-delà! « Les femmes sont comme de petits animaux sauvages à qui il faut apprendre la docilité et l’obéissance » Voilà le sort des femmes au coeur de la Renaissance Plongée dans une époque où le sort des femmes ne dépend pas d’elles Quand se marier est la seule solution pour résoudre leurs soucis, financiers ou de bienséance Quand se jeter dans la Seine semble la seule issue Ou être offerte contre son gré à tout homme vieillard, peintre, comte,.. qui le désire Des histoires passionnantes et bouleversantes à la fois On fait corps avec ces femmes aux destins chavirés Louise, jeune femme déçue en amour, la confiance trahie Madeleine, au désespoir, dont la famille a tout perdu Isabeau, qui rêve de se faire remarquer à Paris Claudine, mariée contre son gré à un baron bien âgé Et par leurs petites histoires, on apprend de la grande Histoire Catherine de Médicis, Henri II, Diane de Poitiers, la favorite, « La plus que reine » Nostradamus, ses guérisseurs et ses prédictions d’astrologue Plongée dans une saga historique prometteuse découverte sous un angle atypique et détonnant Secrets, complots, rebondissements, trahisons,… Tout y est!

La Vie en Livres de Françoise
24 juin 2024

Féministe et très bien écrit

Livre de fiction sur un thème historique, qui est vraiment passionnant, on voit au travers de différentes femmes, la vie autant de Catherine de Médicis. Et tout ce que une femme doit faire pour survivre. Roman, assez féministe et très sympa à lire. Je le trouve bien écrit

Zia Hope
20 juin 2024

Très prenant

Roman historique très prenant ! Les personnages ont réellement existé. est-ce que tous les évènements sont réels ? Je ne sais pas, mais je ne l’ai pas encore fini et j’ai hâte de continuer à le lire.

Pseudo
13 juin 2024

Personnages passionnants

Excellent roman historique. Je l’ai dévoré en deux jours. Quand on lit ce livre, on est totalement immergé dans cette époque. Les personnages sont particulièrement bien écrits et font vivre ce roman. Leurs aventures m’ont fait enchaîné les chapitres. J’ai hâte de lire la suite.

Client Kindle
9 juin 2024

Très bon roman, bien documenté et avec une histoire captivante

Ma femme a adoré ce livre et l’a dévoré en quelques jours. L’histoire autour de Catherine de Médicis est captivante et l’époque est très bien décrite, on se laisse prendre dans cette histoire très bien écrite et on a hâte de connaître la fin.

Pilou
3 juin 2024

Un roman très bien rythmé qui se lit d’une traite !

J’ai adoré ! Les personnages sont prenants, l’histoire nous emporte du début à la fin sans nous lâcher. C’est une période de l’Histoire que l’on se plaît à (re)découvrir. Vivement la suite !

Venezia
1 juin 2024

Une belle découverte !

Ce livre était palpitant ! Les chapitres sont bien équilibrés et rythmés, on veut en savoir plus et on a hâte de lire la suite. L’histoire de l’Escadron Volant et des espionnes qui le forme est très intéressante et devrait être plus connue donc je suis heureuse de l’avoir découverte à travers ce livre. Les descriptions sont formidables on a l’impression d’y être !

Clara
30 mai 2024